Articles‎ > ‎Les inclassables‎ > ‎

Sauver l'Huma en danger... par Axel KAHN,

publié le 9 mai 2013, 05:34 par Jean-Pierre Rissoan
    
    Il y a bientôt deux ans, je me faisais le relai d'un appel au secours en faveur de L'Huma, journal en danger, comme toute la presse écrite. Mais, beaucoup en conviennent, L'Huma c'est autre chose. ce fut le journal du PCF, organe central de ce parti au sens où l'entendait Lénine. Il est redevenu le journal de Jaurès.
je vous renvoie à mon analyse perso qui n'a rien perdu de sa valeur : Le journal L’Humanité est en danger

    Aujourd’hui, en mai 2013, L'Humanité est de nouveau en grave crise financière.
    La vie politique en France sans l'Huma, vous y croyez ? est-ce possible ? C'est l'histoire de la France contemporaine qui changerait d'ère, c'est un recul pour le monde entier.
    je me fais une nouvelle fois le relai de ce journal qui publie des interviewes de personnalités qui justifient, chacune avec ses mots et sa réflexion, les raisons qui les amènent à soutenir l'existence de l'Huma.
    Aujourd'hui, la parole est à
Axel KAHN, généticien, essayiste et directeur de recherche à l'Inserm, et, précision d'importance, qui fut candidat PS à Paris.

    J.-P. R.

    «D’un point de vue général, 
la disparition d’un organe de presse – et il y a en beaucoup qui meurent chaque année – est un désastre pour la démocratie, surtout en un temps où celle-ci est menacée de tous côtés. Dans le cadre de l’Humanité, il y a en plus une spécificité : la réalité des traditions dans lesquelles s’enracine le journal, à savoir des traditions constitutives de notre histoire politique, ancienne de plus d’un siècle puisque l’Humanité a été créée par Jaurès avant guerre. L’Humanité, à travers son positionnement, une contestation communiste, radicale du capitalisme, de la bourgeoisie, a également toujours eu à cœur et de manière extraordinairement courageuse, de rester un journal très exigeant sur le plan de la culture, des arguments, des photos. C’est encore plus vrai depuis les dernières décennies, en dehors des excès dans lesquels elle a pu tomber pendant la guerre froide ou la période du stalinisme. Et puis, c’est un journal de référence, y compris de référence culturelle. Pour toutes ces raisons, sa disparition porterait un coup fort à la possibilité pour notre société d’avoir par sa presse une image réelle d’elle-même. »

    Axel KAHN

    L'Humanité et l'Humanité Dimanche sont en grand danger. Dès maintenant, faites un don en ligne.


Commentaires